CRITIQUES DE JUIN 2024



 




LES HUITS MONTAGNES de Vangroeningen and Vandermeersch

Récap'

Une histoire complexe d'amitié entre deux jeunes garçons, Pietro et Bruno, qui se rencontrent en vacances au cœur des Alpes italiennes.

Leurs histoires et leurs parcours divergent, mais leur amitié va nous emmener sur plusieurs décennies, entre amour, perte et souvenirs.

La Critique

Partant d'un postulat de base assez classique, le film prend pourtant une ampleur démesurée dès ses premières minutes, grâce à une mise en scène contemplative qui permet de décupler l'émotion du spectateur face à la beauté des paysages et à l'amitié naissante des deux protagonistes. Car c'est bien l'émotion qui constitue le cœur du récit, en proposant une histoire universelle sur la recherche de soi, de sens à sa vie, sur le deuil, sur la nature et bien sûr, sur l'amitié.

Les acteurs sont tous excellents et incarnent avec sensibilité et justesse tous leurs personnages, la photographie est sublime et la musique lancinante s'accorde parfaitement à l'atmosphère nostalgique et douce-amère du film... Une épopée amicale absolument bouleversante, tant dans la forme que dans les questionnements qu'elle soulève. L'un des films les plus touchants sur l'amitié que j'ai pu voir récemment, qui mérite amplement son prix du jury à Cannes. Actuellement sur Canalt, vous n'avez aucune excuse pour ne pas foncer !

Critique de Lucas 



MONKEY MAN de Dev Patel 

Récap'

La quête initiatique d'un homme endeuillé, tantôt serveur, tantôt combattant clandestin, contre les hommes qui ont abusé durant trop longtemps de leur pouvoir et qui lui ont tout pris, sauf sa rage.

Voilà la proposition de l'acteur Dev Patel pour son premier long-métrage en tant que réalisateur: A-t-il réussi l'essai ?

La Critique

Un projet qui semblait proche d'un simple John Wick version indienne et pourtant, ce qu'offre Dev Patel avec ce film est tout simplement LE meilleur film d'action de ces cinq dernières années, voire de cette dernière décennie. Entre propos politique très acerbe (interdit en Inde et abandonné par Netflix pour cette raison) et avalanche de phalanges, le film nous montre la transformation d'un homme qui n'était rien, et qui finira par mettre les dieux à terre.

Direction artistique et mise en scène mémorable, on côtoie autant l'opulence que les bas fond, nous montrant la perversion humaine à bien des échelles.

Dev Patel donne les bouchées triples en tant qu'action star (quitte à s'être brisé la main sur le tournage) et nous rappelle ce qu'est le vrai cinéma d'action ambitieux. Digne successeur de The Raid et fils violent de Slumdog Millionaire, Monkey Man est pour l'instant mon film préféré de l'année et nous prouve, si l'on en doutait encore, que Dev Patel est une personnalité à suivre ; mais à ne SURTOUT pas provoquer ; un must see en cette année 2024 très prometteuse, cinématographiquement parlant.

Critique de Sacha