CRITIQUES D'AOÛT 2025

MATERIALISTS de Céline Song
Récap'
Lucy, matchmakeuse new-yorkaise, rencontre Harry lors du mariage d'un de ses clients. Alors qu'elle commence une relation avec lui, elle doit faire face au retour de son ex et premier amour, John, dans sa vie ainsi qu'à de nouveaux problèmes liés à son travail.
La Critique
Après un premier film excellent nommé aux Oscars, Céline Song revient avec un nouveau long-métrage très attendu par le public. Etant moi-même fan de Past Lives, j'avais hâte d'aller découvrir cette nouvelle proposition mais celle-ci n'a pas su répondre à mes attentes. En effet, Materialists est un film purement commercial et léger, et n'a ni la profondeur ni la qualité de Past Lives.
Tout le problème du film réside dans sa difficulté à choisir entre comédie et drame. Le ton est sérieux mais les dialogues, majoritairement superficiels, réduisent les personnages et notamment Lucy à des arrivistes obnubilés par l'argent. Reflet de notre génération peut-être mais sans aucune nuance ni aucun enjeu.
Materialists reste sympathique sans être transcendant grâce à la réalisation de Song qui montre encore une fois qu'elle sait tout magnifier, même les rom-coms simplistes.
Critique de Pauline

SUPERMAN de James Gunn
Récap'
Dans cette adaptation, Superman est déjà héros à Metropolis. On plonge dans son quotidien entre son job de journaliste, ses missions de justicier et sa vie amoureuse. On y retrouve l'inimitable Lois Lane, Krypto et le Justice Gang, mais également un Lex Luthor prêt à discréditer le Kryptonien par tous les moyens possibles.
La Critique
Alors, "Super-Hero Fatigue" ?
James Gunn, connu pour ses adaptations de comics plutôt positives et bon enfant, revient à la charge avec une approche d'un All-Star Superman assez vulnérable. Même si on retourne dans les travers de "multivers" avec l'univers de poche de Luthor, je ne pense pas que ce Superman soit un énième cash-grab sans originalité. Sans exceller, Gunn offre tout de même une image et une histoire agréables, avec certes un humour qui ne convient pas à tous.
Si vous souhaitez passer un bon moment sans analyse aucune, ce film est fait pour vous. Si vous préférez les reprises plus sombres comme celles de Snyder, réfléchissez-y à deux fois.
Même si j'ai préféré le très similaire Superman Returns (2006), je pense que ce film apporte un bon point d'ancrage pour ce nouveau "DCU", en espérant que DC Studios et Warner ne tombent pas dans le même piège que Marvel.
Critique de Ryad