
CONCLAVE de Todd Haynes
Récap'
Une nuit, nous apprenons le décès du Pape. Dès le lendemain, le conclave est organisé : 108 cardinaux sont réunis au Vatican pour élire un nouveau Pape. Tant que celui-ci n'aura pas été désigné, aucun cardinal n'aura le droit de quitter les lieux. Enfermés et coupés du monde, certains sont prêts à tout pour arriver à la tête de l'Église. Le cardinal Lawrence, en charge d'organiser le conclave, découvrira au fil de l'histoire les secrets et révélations qui entourent l'élection.
La Critique
Ce huis clos, qui est une adaptation du roman du même titre de Robert HARRIS, nous emporte dans un suspense soutenu pendant 2 heures.
Dès que les portes du Vatican se referment, nous savons que l'élection ne se passera pas comme prévu. Reste à savoir qui la manipule et pourquoi.
Conclave est une enquête que le réalisateur, à travers des dialogues captivants, des moments de doute et de nombreux rebondissements, mène à bien. Nous sommes en permanence avides de connaître la fin, même si celle-ci peut être anticipée pour certains.
Conclave est donc un film à suspense qui marie, étonnamment bien, le genre thriller au monde religieux. Edward BERGER expose des sujets complexes contemporains auxquels l'Église fait face, comme la dispute entre des partis progressistes et conservateurs. Entre corruption et lutte de pouvoir, cette œuvre est aussi une métaphore du champ politique. Enfin, le film est non seulement intriguant et envoûtant mais également à visée philosophique.
Ne jamais être sûr de soi, laisser la place à l'imprévu, au doute et au changement : le plot twist de la fin nous le montre bien. "Certainty is the great enemy of unity, certainty is the deadly enemy of tolerance"
Critique de Annaïg

THE HOLDOVERS de Alexander Payne
Récap'
"The Holdovers" (2023), réalisé par Alexander Payne, est une comédie dramatique se déroulant dans un pensionnat enneigé des années 1970.
Paul Giamatti incarne Paul Hunham, un professeur aigri chargé de surveiller les élèves restés pour Noël. L'histoire suit sa relation avec un élève solitaire et une cuisinière bienveillante, explorant la solitude et les liens humains inattendus. La performance de Giamatti, mêlant cynisme et émotion, est un point fort.
La Critique
"The Holdovers" séduit par son humanité et son humour subtil. Sans artifices, le film brille par ses dialogues précis et ses personnages réalistes. Paul Giamatti livre une performance nuancée, oscillant entre ironie et vulnérabilité. Les interactions entre les trois protagonistes sont drôles et touchantes, révélant des blessures sans excès de pathos.
Alexander Payne signe une mise en scène élégante, amplifiant l'émotion dans une atmosphère nostalgique et mélancolique.
Avec "The Holdovers,"' Alexander Payne offre une œuvre intime et mémorable. Drôle, tendre et introspectif, le film explore les relations humaines avec finesse, trouvant un équilibre parfait entre comédie et drame. Une pépite de 2h13 qui montre que même les cœurs les plus endurcis peuvent être.
Critique de Bérénice