CRITIQUES DE MAI 2025






SMALL THINGS LIKE THESE de Tim Mielants

Récap'

Ce film raconte l'histoire de Bill Furlong, un petit entrepreneur dans la vente de charbon, menant une vie modeste dans l'Irlande de la fin du XXème siècle. Un jour, en livrant dans le couvent de la ville, il va faire face à une découverte tragique qui va faire remonter ses traumatismes et surtout révéler la complicité silencieuse d'une société irlandaise vivant dans la peur.

La Critique

L'œuvre est essentiellement portée par Cillian Murphy qui amène beaucoup de douceur par son personnage. Bill Furlong se place en opposition du reste de la société irlandaise qui se soumet aux directions des couvents de la Madeleine, institutions catholiques dont l'objectif était de rééduquer les « femmes perdues » (fallen women). Ce film se base sur des évènements réels, ces institutions ayant véritablement existé.

Toute la réalisation se met au service d'une ambiance qui se veut sombre et pesante. Ainsi, les personnages sont souvent salis et le présent de l'œuvre se passe en décembre permettant cette ambiance froide et sombre. Le film s'arrête un peu tôt à mon sens. Il aurait été intéressant de voir les conséquences des décisions du protagoniste. De plus, s'il est bien exécuté, le film est sans péripétie et peut donc ennuyer celui qui n'entre pas dans l'ambiance. Finalement, Small things like these c'est un peu le film de Noël dépressif de Cillian Murphy !

Critique de Alexis 




HOW TO MAKE MILLIONS BEFORE GRANDMA DIES de Pat Boonnitipat

Récap'

M, un jeune homme thaïlandais au chômage et qui vit toujours chez sa mère, souhaite se faire de l'argent. Lorsqu'il apprend que les jours de sa grand-mère, atteinte d'un cancer, sont comptés, ce dernier décide d'aller habiter avec elle pour l'aider dans sa vie quotidienne et espérer toucher une partie de son héritage.

La Critique

Heureusement, la complicité qui se forme entre la grand-mère et le petit-fils vient, au fur et à mesure, effacer des intérêts purement financiers : M retrouve le plaisir de passer des moments certes éphémères, mais précieux, avec sa grand-mère.

Sur le plan narratif, le film fait également le choix de s'arrêter quelques instants sur des plans qui mettent en lumière des paysages thaïlandais esthétiques et apaisants, ce qui insuffle une lenteur que j'ai trouvée agréable au visionnage.

C'est un film qui s'est révélé populaire en Thaïlande, notamment en raison de sa volonté de démontrer que les rôles de soutien familial ne sont pas genrés : M, en dépit des traditions, n'hésite pas à s'investir pleinement afin que sa grand-mère puisse vivre ses derniers instants dans la sérénité.

Enfin et surtout, je dirais que l'œuvre nous invite à repenser les relations avec nos aînés et nous rappelle que le temps passé avec eux est la chose la plus précieuse que l'on puisse leur offrir.

Critique de Annaïg