CRITIQUES D'AOÛT 2025




 


 




VALEUR SENTIMENTALE de Joachim Trier

Récap'

Grand Prix à Cannes en 2025, Valeur Sentimentale raconte l'histoire d'une famille (et d'une maison) en proie à des tourments, qui se détériore et qui se reconstruit. On suit notamment la relation entre Nora, jeune actrice en vogue, sa sœur Agnès, mère de famille et leur père Gustav, réalisateur reconnu qui est parti durant leur enfance.

La Critique

Joachim Trier réalise ici une œuvre lente et personnelle où l'on s'attarde surtout sur les sentiments des personnages et l'évolution de leurs relations. À travers son réalisme et les nombreux thèmes qu'il aborde, Valeur Sentimentale nous attache à ses personnages et nous fait partager leurs peines.

Le traitement de la dépression, de la solitude, de la fracture des liens familiaux, des non-dits et de leurs conséquences ou encore de la difficulté à pardonner en fait un film où se reflètent les expériences de chacun. Le film est aussi une déclaration d'amour au cinéma, au jeu, à l'interprétation et à l'incarnation de l'acteur dans son rôle, ce qui saura séduire les amateurs du septième art. Enfin, la bande-son est à noter puisqu'elle est très inspirée.

Critique de Alexis




WEAPONS de Zach Cregger

Récap'

À Maybrook, une nuit bouleverse tout : dix-sept élèves disparaissent sans explication, à l'exception d'un seul. La maîtresse Justine, déjà mise à l'écart par son entourage, se retrouve malgré elle au cœur d'un mystère qui intrigue autant qu'il effraie. Entre les témoignages des familles, les doutes des autorités et l'ombre d'un phénomène surnaturel, le film tisse une atmosphère oppressante et sombre.

La Critique

Les choix des personnages typiques des films d'horreur, des jumpscares attendus et un scénario lisse et plat : voilà précisément ce que Weapons a tenté d'éviter. Dans ce film catégorisé thriller, horreur/épouvante, j'ai beaucoup aimé l'ambiance et le bon dosage entre horreur et thriller. Les quelques jumpscares mis en scène par Zach Cregger sont excellents. Le film joue beaucoup sur les stéréotypes typiques des films d'horreur classiques pour mieux surprendre le public.

Au-delà de l'aspect pur horreur du film, j'ai aussi beaucoup aimé la mécanique des différents points de vue de l'histoire via différents personnages, menant au cœur du mystère et des liens entre les personnages.

Là où Weapons divise beaucoup c'est sur la révélation du mystère assez tôt et sur la perte de tension ou même de l'aspect horrifique que Zach mettait très bien en scène. On peut même retrouver des scènes comiques, qui dans un film d'épouvante, peuvent décevoir.

Critique de Mathéo