CRITIQUES DE MARS 2024


Une déception ?


Image issue du film May December (2023)

MAY DECEMBER de Todd Haynes

Récap'

Elizabeth Berry (Natalie PORTMAN), grande actrice hollywoodienne, va interpréter et rencontrer Gracie Atherton (Julianne MOORE), connue du grand public pour sa relation entretenue 20 ans auparavant avec un jeune homme de 13 ans, devenu aujourd’hui son mari (Charles MELTON)...

La Critique

Très, très mitigée vis-à-vis de ce long-métrage. Il y a de grandes forces évidemment, avec par exemple un casting impeccable, une atmosphère pesante dans un cadre censé être si paisible... Seulement, on a la sensation que le film n’est pas allé au fond du problème, et que même si les personnages sont expressément montrés comme dérangés, il manque quelque chose : un dialogue, une explosion, une scène... un pan de l’histoire en fait. Le film souffre paradoxalement de longueurs qui peuvent facilement nous sortir de l’histoire.

Finalement, malgré de superbes interprétations (notamment de Julianne MOORE et Charles MELTON), on ressort de notre visionnage assez frustré face à une histoire pourtant si atypique et si intrigante ! Le film avait pourtant été acclamé et avait un véritable potentiel... C’est donc une petite déception et un film moyen selon moi.

Critique de Eva 

Famille maudite

Image du film Iron Claw (2023)

IRON CLAW de  Sean Durkin

Récap'

Dans les années 70 au Texas, la famille Von Erich est l’une des plus grandes familles du business qu’est le catch. Mais la rumeur dit qu’elle est victime d’une malédiction... Entre ascension vers le sommet et quête pour l’amour d’un père, le destin des frères Von Erich sera l’un des plus tragiques que ce business n’ait jamais connu.

La Critique

Par son onirisme glaçant et sa photographie maitrisée, The Iron Claw arrive à transformer un simple sujet de biopic sur une famille de catcheurs, en une tragédie grecque, où la quête de gloire côtoie la quête d’amour, au sein d’une famille aussi soudée que dysfonctionnelle. L’intégralité du casting est très bon, et le film prouve à ceux qui en doutaient encore, que Zac EFRON est un bon acteur. Le film en devient assez touchant car il est aussi respectueux du public qu’il ne l’est du milieu du catch, et c’est bien trop rare pour ne pas être mentionné.

Sean Durkin nous rappelle avec son film, que derrière tout divertissement, il y a des hommes et des femmes, qui donnent leur vie pour que le show continue. Une histoire comme celle des Von Erich, méritait d’être connue du grand public, et je suis heureux qu’elle le soit grâce à un film aussi bon que The Iron Claw. Et puis, on va pas se mentir, voir des hommes se battre en slip c’est toujours rigolo, même s’il manque The Rock.

Critique de Sacha