CRITIQUES D'AVRIL 2024

DUNE 2 de Denis Villeneuve
Récap'
Paul Atreides, devenu la figure prophétique Muad 'Dib, prépare sa vengeance aux côtés des Fremen contre ceux qui ont anéanti sa famille. Entre tensions croissantes parmi les maisons nobles, mystères du pouvoir de l'épice, et la montée en puissance de Timothée
CHALAMET, la planète Arrakis devient le théâtre d'une lutte épique pour le contrôle de l'avenir de l'Empire galactique.
La Critique
Dans cette suite très attendue, Villeneuve confirme son talent pour l'univers complexe de Herbert. Ce deuxième opus ne déçoit pas et loin de là : Dune 2 est une œuvre d'art visuelle et auditive, avec l'excellent Hans Zimmer à la baguette, des paysages à couper le souffle, des effets spéciaux impeccables, qui créent des scènes d'action soulignant à la fois la grandeur et la menace inhérentes à ce monde inhospitalier. Un casting 5 étoiles, composé entre autres d'Austin BUTLER, Rebecca FERGUSON et Florence PUGH, complète le duo parfait entre le charismatique Timothée CHALAMET et l'intrépide Zendaya.
Cependant, avant de vous aventurer dans l'univers d'Arrakis, prenez un moment pour vous remémorer le premier opus, car ce n'est pas le genre de film qui vous remettra doucement dans le bain. En résumé, Dune 2 est déjà un classique du cinéma moderne, une valeur sûre à explorer, et on encourage vivement tous les fans de science-fiction à se laisser tenter.
Critique de Lucas

ADIEU LES CONS de Albert Dupontel
Récap'
Lorsque Suze apprend qu'elle est sérieusement malade, elle décide de rechercher l'enfant qu'elle a été contrainte d'abandonner il y a 25 ans. Mais quand on ajoute à cette quête un ingénieur quinquagénaire en plein burn out, soupçonné d'acte terroriste, et un archiviste aveugle terrifié par la police, on se doute que la quête ne sera pas de tout repos.
La Critique
C'est une proposition très intéressante que nous livre Adieu Les Cons.
Tantôt une quête d'amour, tantôt une quête de sens, mais surtout un vrai besoin, pour les personnages, d'échapper à leur destin. Le casting y est exceptionnel ; la triade EFIRA - DUPONTEL - MARIÉ est instantanément culte, et les caméos sont toujours surprenants (Le Palmashow notamment). Au milieu de cette frénétique poursuite, on y trouve de vrais moments de grâce, suspendus, qui font toute la beauté du cinéma de son réalisateur. C'est un des très grands films français de ces dernières années.
Un film qui me bouleverse à chaque visionnage, qui est aussi beau dans sa forme qu'il n'est puissant dans son discours et sa trajectoire dramaturgique. Une énième preuve qu'Albert Dupontel est un immense réalisateur, mais un mauvais fonctionnaire.
Critique de Sacha