
THIS IS NOT A LOVE STORY de Alfonso Gomez-Rejon
Récap'
Dans ce film, on suit Greg, un ado américain atypique et maladroit interprété par Thomas MANN. La vie de Greg va prendre un tournant quand il se lie d'amitié avec Rachel, une lycéenne atteinte de leucémie.
La Critique
Etonnamment, c'est la mère de Greg qui va pousser son fils à devenir l'ami de Rachel. Il refuse cette étrange demande dans un premier temps avant de s'y soustraire. Même si l'on peut penser que Greg agit par culpabilité, on se rend compte que Greg est un véritable gentil sincère et touchant. C'est un film qui porte également sur l'amitié homme-femme. A l'heure où elle est fortement décriée, les protagonistes nous empêchent toute projection concernant leur relation (This is not a love story), qui est animée par une amitié véritablement profonde et respectueuse.
Outre les émotions que procure l'histoire, elle apporte également un vent de fraîcheur narratif car Greg n'hésite pas à nous livrer ses pensées et ses visions sur un ton directement adressé à ses spectateurs. Bref, le film est original et se démarque réellement du paysage audiovisuel : foncez le voir !
Critique de Auxence AUXENCE

BACK TO BLACK de Sam Taylor-Johnson
Récap'
Back to Black retrace la vie et la musique d'Amy Winehouse à travers la création de l'un des albums les plus iconiques de notre temps, inspiré par son histoire d'amour tourmentée avec Blake.
Le film explore les épreuves personnelles et artistiques d'Amy, tout en mettant en lumière la profondeur de son talent musical, souvent éclipsé par ses luttes.
La Critique
De nombreux biopics se contentent de romancer les histoires afin de les transformer en films attrayants. Le biopic d'Amy Winehouse en est un exemple frappant. En effet, le talent musical d'Amy est à peine effleuré; elle est dépeinte comme une amoureuse naïve et en proie à ses démons. On a l'impression qu'elle n'existe que par cette relation, comme si son talent n'aurait pas pu s'exprimer sans Blake.
Leur amour est présenté de manière simpliste, accentuant une vulnérabilité qui ne rend pas justice à la force de sa personnalité.
Cette simplification ne concerne pas seulement la relation avec Blake, mais s'étend également à la représentation du père d'Amy, qui est dépeint de manière trop positive
Cela occulte la complexité de leur relation, négligeant les problèmes qui ont réellement marqué sa vie. Cependant, il convient de souligner l'incroyable performance de Marisa
ABELA, qui incarne Amy Winehouse avec brio. Certaines scènes sont également très bien réalisées et émouvantes pour le spectateur. Le seul point négatif reste le décalage entre sa voix et celle d'Amy, ce qui nuit à l'authenticité de l'expérience.
Critique de Nathan